Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Elham
6 janvier 2013

118 Veste cape Burda 11/2011

Dans le Burda du mois de novembre 2011, une veste cape a attiré mon attention. Son originalité et sa complexité de réalisation m'a toutefois débouté. Mais aimant les défies, je me suis lancée dans la réalisation de celle-ci, et je ne m'en suis pas du tout mal sortie !

burda 11_2011

veste cape B11_2011

veste cape schema burda 11_2011

 

Réalisée dans un tissu de velours de laine de couleur verte ou plutot kaki. Doublure vert foncé. Taille 40.

 


Reporter les pièces du patrons sur le tissu sans oublier de respecter le droit fil.veste cape decoupe patron

Couper toutes les pièces du patrons avec un surplus de couture de 1,5 cm et 4 cm pout les ourlets.

Pour les pièces en doublures les surplus de couture sont de 1,5 cm , y compris les ourlets.

Les différentes pièces :

1 Devant (2x)

  Parementure devant (2x)

2 Pièces coté (2x) 

 

3 Dos (2x)

4 Empiècement dos (1x dans la pliure du tissu)

5 Dessus de manche (2x)

 6 Dessous de manche (2x)

 7 Col (2x dans la pliure du tissu)

 8 Pied de col (2x dans la pliure du tissu)

9 Parementure dos (1x dans la pliure du tissu)

10 Passepoil de poche à rabat (2x)

11 Rabat (4x)

12 Fond de poche (2x et 2x en doublure)

Dans la doublure pièces: 1, 3 (avec un pli d'aisance), 4 (diminué de la parementure d'encolure), 2, 5 et 6.

Entoiler la pièce 1, 7, 9, 8 et 2 rabats.

vc couture cotes 2    Commencer par assembler en suivants les explications .

Les poches à rabat.

Piquer les rabats entoilés endroit contre endroit sur les rabats non entoilés, piquer en arrondi dans les angles et laisser leurs bords de montages ouvert.

vc rabat poche 1

vc rabat poche 2 Recouper les surplus de couture. Retourner les rabats sur l'endroit, repasser.

vc rabat poche 3 Poser les passepoils sur les devants, à 5 mm sous la ligne de montage du rabat , piquer à 1,5 cm de cette ligne, en débutant et terminant la couture à 5 mm en retrait de la ligne de montage du rabat. Piquer les rabats sur leur ligne de montage, dirigés vers le haut. Fendre entre les deux coutures et entailler en biais vers les extrémités de la fente, sans sanctioner les rabats, ni les passepoils. Ecarter les surplus de couture de montage de passepoils au fer.

vc couture poche passpoil 1 Rabattre les passepoils sur l'envers, autour des surplus de couture, les bâtir, les piquer sur l'endroit, dans la couture. Rabattre les rabats sur la fente. Piquer les fonds de poche en doublure sur les surplus de couture de montage de passepoil et les fonds en tissu sur les surplus de couture de montage de rabat. Rabattre les fonds de poche vers le bas, repasser. Replier et glisser sur l'envers le petit triangle, à chaque extrémité des fentes, le piquer sur les fonds de poche et le passepoil, d'une extrémité de couture à l'autre. Recouper les fonds de poche pour égaliser leurs contours, piquer leurs épaisseurs ensemble.

vc poche a rabat 

Piquer les pièces de dos, ensuite le col tailleur .

veste cape1

veste cape col tailleur

Pour l'assemblage de la doublure j'ai eue du mal à comprendre les explications. Je me suis emmêlé les pinceaux !

Donc j'ai due improviser pour terminer la veste, et voici qu'est-ce que ca donne.....

 

veste cape 3

veste cape 2 Je suis très contente du résultat.

 

           

 

 

Publicité
Commentaires
S
bonjour <br /> <br /> je tombe par hasard et en extase devant cette veste. pourriez vous envisager de me copier ce patrons, contre un autre patron B. ou un aime comme M..... ou........;;;<br /> <br /> j'espère....Bonne couture
3
j'adore cette veste et merci pour les explications pour la poche.
Le blog d'Elham
Publicité
Archives
Publicité